Site officiel - saint-aubin-sur-yonne.fr
Contactez la mairie
Route Nationale
89 300 Saint-Aubin-sur-Yonne
Tél : 03 86 63 11 77
Contact email / Horaires
Après-midi de Noël - le 14/12/2024 à 14:30
Mardi 26 novembre 2024
Saint-Aubin-sur-Yonne
15°C  forte pluie
Vent 44 km/h Humidité 71 %

Carte d'identité

A compter du 22 mars 2017 pour les huit départements de la région Bourgogne Franche-Comté, le recueil des cartes nationales d'identité s'effectuera au moyen de dispositifs spécifiques appelés "dispositifs de recueil" (DR).

Dans le cadre  de cette nouvelle organisation, un nouveau dispositif de recueil va être installé dans le département de l'Yonne.

Suite à la réalisation d'une étude portant sur la demande de titres, sur les lieux d'implantation et les utilisations actuels des DR, il a été décidé de positionner ce nouveau dispositif à Villeneuve sur Yonne (en cours d'équipement).

Les 14 autres communes équipées dans le département de l'Yonne demeurent : Aillant sur Tholon, Auxerre, Avallon, Bléneau, Chablis, Joigny, Migennes, Pont sur Yonne, Saint Florentin, Sens, Tonnerre, Toucy, Vermenton et Villeneuve l'Archevêque.

Les autres communes ne délivreront plus de carte nationale d'identité.

Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) sécurisées a été étendue de 10 à 15 ans conformément au décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013. Cette mesure est également applicable aux cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est à dire délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Malgré les démarches effectuées par le gouvernement, des difficultés sont rapportées régulièrement par des usagers qui se voient refuser l'embarquement à bord de vols ou de bateaux de croisière, y compris pour se rendre dans un pays ayant officiellement accepté les CNI prorogées.

En conséquence, Monsieur le Ministre de l'Intérieur a décidé d'autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées - ou en voie de l'être - dès lors que l'usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l'étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage (cf. liste en annexe) et à condition qu'il ne soit pas titulaire d'un passeport valide.

Un justificatif devra être produit (titre de transport, réservation au^rès d'une agence de voyage, réservation d'hébergement, attestation de l'employeur pour lespersonnes amenées à voyager à l'étranger, etc....).


VOIR LIVRET EXPLICATIF EN PIECE JOINTE